SERVICES DE NUMÉRISATION DE VOS

PHOTOGRAPHIES ANCIENNES :

FILMS NÉGATIFS, DIAPOSITIVES, TIRAGES PAPIER

Dans un dossier consacré à la numérisation des films négatifs, des diapositives, des photos anciennes, le magazine Chasseur d'Images écrivait :

" Si vos photos datent d’avant 1995, elles sont déjà en phase de dégradation avancée.

En effet, qu’il s’agisse de films ou d’épreuves papier, tous ces "supports" ont baigné dans une chimie qui continue à agir au fil des ans. C’est un processus lent, variable selon les marques et les types d’émulsions, mais impossible à stopper.

 

La numérisation est donc, évidemment, la solution idéale si vous souhaitez assurer la survie de vos photos.

La numérisation d’une diapositive ou d’un négatif (couleur ou noir et blanc) nécessite de 5 à 10 minutes pour réaliser un "scan" propre ! Ce qui signifie que la numérisation d’une petite photothèque d’amateur demandera entre 2 et 3 ans de travail soutenu. Il vaut mieux donc confier cette tâche à un "sous-traitant". Mais, même en faisant appel à des prestataires "low cost", le prix à payer sera astronomique, et le travail délivré sera à la hauteur de leur tarif et les différents tests effectués prouvent qu’il n’en est pas un seul qui rende des scans parfaits à un euro.

À vous donc de trier vos documents à numériser pour ne sélectionner que les photos les plus précieuses et, pour conclure, faites numériser mais faites numériser bien ! "

 

Chez du Pixel au Point !, une photo prise par un amateur a autant de valeur qu'une photo prise par un pro, c'est pourquoi nous accordons à chaque document le même soin et la même attention, que ce soit un tirage papier, un négatif couleur ou noir & blanc, un plan film, une plaque de verre ou une diapositive.

Pour les artistes qui souhaitent faire numériser une œuvre (aquarelle, dessin, gravure, toile...) nous proposons deux solutions :

jusqu'au format 20 x 30 cm, nous utilisons un scanner à plat. Pour les œuvres d'un format supérieur, nous utilisons notre banc de reproduction.

Pour faire votre sélection de diapos ou de négatifs à scanner, nous mettons gracieusement à votre disposition une table lumineuse avec sa loupe et un projecteur.

Qu'est-ce que la numérisation ?

La numérisation est une technologie récente qui permet de protéger et de valoriser votre patrimoine documentaire : photos, négatifs, films, diapositives, son, vidéo ou autres documents « opaques ».

Selon une célèbre encyclopédie collaborative en ligne, la numérisation est la conversion des informations d'un support (texte, image, audio, vidéo) ou d'un signal électrique en données numériques que des dispositifs informatique ou d'électronique numérique pourront traiter. On utilise parfois le terme franglais digitalisation (digit signifiant chiffre en anglais).

 

La numérisation élimine le risque de dégradation de vos documents : usure, taches dues à la manipulation, déchirement involontaire, dégradation chimique, feu...

 

La numérisation permet d'offrir des documents consultables sans risque de détérioration et que l'on peut "partager" sans multiplication des coûts. Elle permet aussi une simplicité et une rapidité d'accès aux dits-documents.

 

Chez du Pixel au Point !, nous assurons des services de numérisation pour tous vos documents photographiques : négatifs couleur et noir et blanc, diapositives, plans films, plaques de verre mais aussi vos tirages papier.

 

Nous vous proposons aussi nos services de numérisation pour tous vos documents "administratifs" comme ceux qui se conservent à vie (diplômes, feuilles de paie, actes d'état civil, passeport...), documents importants : titres de propriété, actes notariés, dossiers médicaux...

 

Ces services s'adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et administrations.

Pas de mécanisation ou d'automatisation

Chaque "document" qui nous est confié est traité manuellement par un opérateur qui suit un processus défini par nos soins.

Nos scanners sont calibrés avec des mires spécifiquement conçues pour l’acquisition de photos avant chaque numérisation.

Toutes les manipulations de vos documents se font avec des gants chimiquement neutres.

Nous contrôlons l'état du support à numériser (négatif couleur ou noir &blanc – diapositive – plan film...).

Nous vérifions le sens des images pour éviter leur inversement.

Nous contrôlons les poussières avant numérisation, un dépoussiérage à l'air sec et au pinceau est appliqué si nécessaire.

Nous effectuons une rotation des images selon l'original (portrait ou paysage).

Vos Numérisations

Selon votre choix :

- nous pouvons réaliser un scan brut de votre document.

 

ou

- corriger les poussières (il y en a toujours quels que soient l'attention et le soin porté au travail), les rayures et les imprefections

- assurer un contrôle des couleurs, de la luminosité et du contraste et appliquer une correction si nécessaire

- effectuer un recadrage afin de supprimer les bordures inutiles

- appliquer un traitement à vos documents : la technologie Scan Image Enhancer permet d’ajuster les teintes afin d’offrir des images au contraste irréprochable.

 

La technologie Digital ICE (Image Correction and Enhancement) : permet de détecter, analyser et éliminer automatiquement les rayures et les poussières d’un film sans altérer l’image numérisée. Cette technologie ne fonctionne pas avec les films Noir & Blanc, du fait que les grains d’argent métalliques utilisés bloquent le signal infrarouge (sauf les films monochromes C41, Ilford XP2 et Kodak T-Max CN car ils ne comportent pas de grains d’argent métalliques). Nous n’utilisons pas cette technique avec les films Kodachrome car elle dégrade la qualité de l’image numérisée.

 

La technologie Digital ROC (Reconstruction Of Color) : restaure numériquement les couleurs altérées des anciens négatifs. Par exemple, les couleurs de votre image ne correspondent pas à la réalité à cause d’un éclairage tungstène (éclairage orangé) ou fluorescent (néon), la technologie ROC permet de retrouver les couleurs réelles. Elle est très adaptée aux films négatifs couleur.

 

La technologie Digital GEM (Grain Equalization Management) : permet la gestion du grain de votre image, améliorant considérablement les images prises avec des films à sensibilité élevée. En d’autres termes, elle réduit le grain de ces films, donnant à l’image un modelé plus doux et en éliminant le «bruit».

 

La technologie Digital DEE (Dynamic Exposure Extender) : fait ressortir les détails dans les ombres des vues sous-exposées ou en contre-jour et accentue le contraste dans les zones surexposées («hautes lumières») afin d’offrir des images parfaitement exposées sans affecter la balance des couleurs.

 

Nous pouvons également assurer une retouche d’image ou la restauration de documents détériorés, n’hésitez pas à nous consulter.

Résolution des scans

La numérisation découpe l’image de votre document en petits carrés : les pixels. La résolution de numérisation consiste en une gradation du nombre de pixel par pouce (ppp ou dpi (dot per inch)). Une numérisation à 300 dpi n’offrira pas le même rapport d’agrandissement qu’une numérisation à 1200, 2400 ou 4800 dpi.

Par exemple : une diapositive (ou tout film 24x36 (format 135) scannée à 300 dpi aura une taille d’impression de 2,4cm sur 3,6cm, soit un rapport de 1 sur 1.

La même diapositive (ou film) scannée à 2400 dpi permettra une impression au format 20x30cm et scannée à 4800 dpi, on pourra sans problème l’imprimer au format 40x60cm.

À cette résolution de numérisation, il convient de prendre également en compte la qualité de l’échantillonnage.

L’échantillonnage mesure le niveau du signal en RVB (Rouge-Vert-Bleu ou RGB : red - green - blue) ou en niveaux de gris dans chacun des pixels. Cette information est alors codée en langage binaire sur 8 bits ou plus. Plus le codage est fin (8, 12, 16 bits...) plus la plage dynamique est étendue, ce qui aura une incidence sur la qualité finale du document numérisé. En résumé, plus la qualité d’échantillonnage est élevée, meilleure sera la finesse de couleurs (ou niveaux de gris) de vos images.

 

Enfin, le format du fichier de restitution (TIFF, JPEG, PDF…) aura lui aussi une incidence sur le résultat final de la numérisation de vos documents. Par exemple un format TIFF vous fournira un espace colorimétrique plus élargi qu’un format JPEG. En regardant le schéma ci-dessous vous aurez un aperçu des espaces colorimétriques (gamut) du TIFF (Adobe RGB) et du JPEG (sRGB).

Traçabilité, confidentialité et délai

Traçabilité

Lorsque vous confiez vos travaux de numérisation à du Pixel au Point !, avec nos conseils vous remplissez une fiche de numérisation qui renseigne les différents niveaux de qualité que vous exigez et qui devient une fiche de correspondance entre du Pixel au Point ! et vous. Sur cette fiche, vous avez les coordonnées (e-mail et téléphone) de l’opérateur qui prend en charge le travail confié. Vous pouvez à tout moment entrer en contact avec lui et suivre en temps réel le cours des opérations.

Confidentialité garantie !

Tous les documents que vous confiez à du Pixel au Point ! sont assurés d’une confidentialité maximum.

 

A tout cela s'ajoutent des procédures qualité strictes, tel un double contrôle systématique après chaque numérisation.

Aucune sous-traitance, nous maîtrisons notre qualité et nos délais. Tout est mis en œuvre pour vous garantir une prestation de haute qualité.

Sur les bases de notre expérience, nous vous assurons des conseils pour vous guider dans vos choix et vous assurer un rapport qualité/prix optimum. N'hésitez pas à nous solliciter.

Délai

Généralement, à compter de la réception de vos documents à numériser, nous demandons un délai de 3 jours ouvrables pour effectuer le travail. Ce délai peut varier en fonction du volume de documents à numériser.

Comment procéder pour faire numériser vos "documents"

Nous vous invitons à prendre contact avec nous, nous définirons alors ensemble les critères à sélectionner sur la fiche de numérisation. Nous vous l’envoyons par la suite via courrier électronique pour validation.

Vous pouvez utiliser vos propres moyens pour envoyer vos documents à numériser.

Vous avez également la possibilité de nous rendre visite pour déposer vos documents à numériser, c’est toujours avec plaisir que nous accueillons nos clients !

Une fois la numérisation de vos documents effectuée, vous pouvez récupérer vos documents à notre boutique ou nous vous retournons vos originaux par Colissimo. Nous utilisons généralement le conditionnement que vous avez utilisé pour nous les expédier ou nous les déposer, ou à défaut, nous assurons un emballage qui protège vos documents pendant leur transport jusqu’à votre adresse.

Vos numérisations sont inscrites sur le support de votre choix : cd, dvd ou clé USB. Elles peuvent également vous être transmises via internet.

Les tarifs de

numérisation

proposés par

du Pixel au Point !

du Pixel au Point ! et vos images prennent vie...

  • Facebook Social Icon

© 2017-2018 par du Pixel au Point !  -  Sarl FDM au capital de 7 622,45 €  -  RCS 394 996 813 Lyon - TVA Intracom FR 39 394996813

Espace consacré à la photographie, numérique comme argentique  -  22, montée des Carmélites - 69001 Lyon - France

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 14h à 18h et sur rdv les matins.

  • Icône social Instagram