top of page

Bienvenue chez  du Pixel au Point !

 

Nous sommes un labo et studio photo... et imprimeurs Fine-Art (Beaux-Arts en bon français) ! Bienvenue !
Un service professionnel pour les particuliers, des services particuliers pour les professionnels...!

Une de nos devises.

Les deux personnes qui y travaillent s’appellent Philippe et Marie, et sont tous deux photographes de formation*, mais ce qui leur plaît, en plus de la prise de vues, c’est le labo.

Et qui s’intéresse à la photographie (aux photographies) ne peut ignorer l’image, quelle que soit son médium.
Huile sur toile numérisée au moyen d’une photographie en banc de reproduction et imprimée sur papier Fine-Art, dessin au crayon sur papier à grain numérisé avec un scanner à plat, illustration numérique, nous pouvons (à peu près) tout reproduire au plus juste sur de nombreux papiers.

Artistes, créateurs, plasticiens, professionnels comme amateurs, vous êtes de plus en plus nombreux à nous confier des travaux d’impression ou de reproduction de vos œuvres et vous avez raison.
Vous trouvez chez nous une large gamme de papiers Fine-Art (la plupart certifiés Musée ou «archive»), lisses ou texturés, de différents grammages.
Mais aussi vous retrouvez vos couleurs car notre technologie jet d’encre, appelée «Giclée», est capable de restituer près de 100% de l’espace colorimétrique Adobe RVB. Adieu la conversion de vos fichiers en CMJN !  
Nos encres pigmentaires «base eau» vous assurent une tenue lumière de plusieurs décennies, garantie. Et ces encres ne contiennent pas de chimie nocive pour notre planète...

Pour vous également ami(e)s photographes ! Une large gamme de papiers vous est proposée : brillants, lustrés, perlés, barytés, mats, Fine-Art ou non, RC, en cellulose, en coton, en chanvre, en bambou... Et d’autres encore, comme tous ces papiers «spéciaux» : affiche dos bleu pour vos expos en extérieur, calque végétal, film transparent pour faire des négatifs (cyanotypes - tirage contact)...

On vous propose pas moins de 45 papiers...
Oui, nous aimons le papier, nous aimons la photographie, nous aimons l’Art et celles et ceux qui créent !
Vous trouverez donc dans le «tarif 2023» toutes les informations sur les formats et prix pour chaque papier.
Et on espère bien vous réserver encore des nouveautés. Pour être informé(e) n’hésitez pas à vous abonner à notre lettre d’information via notre site web.

Nos services photo argentique :

Noir&Blanc : développement à la cuve avec des chimies éco-responsables., tirage sous l’agrandisseur sur papiers RC ou barytés...

Travail fait main ! Service "gants blancs" !

Nos offres de numérisation pour vos films négatifs, diapositives, tirages photo anciens, plaques de verre... Tout est effectué dans notre labo, aucune sous-traitance.

Vous trouverez également nos propositions de «finition» : cadres, contrecollages sur carton plume ou aluminium Dibond, mise en caisse américaine...
Et pour vos expositions, pensez à la location de cadres... Une solution moins onéreuse que l’achat, interrogez-nous.

Philippe et Marie vous proposent également des formations individuelles et personnalisées, à la prise de vue, au développement numérique (Adobe Lightroom et Photoshop).
Et tous deux restent, bien entendu, disponibles pour répondre à toutes vos questions.

A tantôt,

Ah...! Déjà une première question... «Quels sont les délais ?»
Nous demandons au minimum 24h pour s’assurer d’un séchage complet de vos impressions et tirages. Vous imaginez bien qu’entre le moment où vous passez commande et la sortie d’impression, il peut se passer quelques petites heures.
Donc concrètement, transmis le lundi avant 14h, rendu des travaux d’impression le mardi à partir de 18h. Transmis le lundi avant 19h, rendu des travaux d’impression le mercredi à partir de 14h. Expédition par voie postale, départ du labo J+1. Si d’autres travaux de finition, compter une semaine ouvrée. Et selon l’activité du labo, il se peut que le délai puisse être allongé, en général on vous l’annonce à la commande.
Travaux labo Argentique sous quelques jours ; Travaux de numérisation : selon quantité, en général 3 à 5 jours.
Nous pratiquons la politique du «pas de nouvelles, bonnes nouvelles» : à la commande nous prenons vos coordonnées, c’est pour vous avertir si nous avons un problème ou un retard par rapport à la date annoncée pour le retrait des commandes. Donc, si pas de nouvelles de notre part, c’est bonne nouvelle... Nous sommes dans les délais et tout se passe ou s’est bien passé.


* Philippe a eu la chance de suivre les enseignements des professeurs des «Gobelins» en 2010 et Marie est diplômée de son BTS Photographie. Avant d’ouvrir les portes du Pixel au Point ! en mai 2017 et d’en faire le labo que tout photographe aimerait avoir dans son périmètre, Philippe a assisté Michel Guicciardi, photographe de formation et devenu, depuis bientôt trente ans un des rares spécialistes européens du jet d’encre, qui lui a transmis savoirs et expérience.
Vous pouvez consulter leurs sites web présentant leur travail photographique : www.philippefreund.com et mariegrenier-photographe.com

VOTRE LABO PHOTO NUMÉRIQUE A LYON,
SUR LES PENTES DE LA CROIX-ROUSSE :
LA CHAMBRE CLAIRE DES PHOTOGRAPHES LYONNAIS.ES
L'ATELIER DE REPRODUCTION DES ARTISTES PLASTICIEN.NES !

Une impression de haute qualité sur des papiers Fine-Art (tirage beaux-arts) pour donner vie à ses photographies, couleur ou noir & blanc, n'est-ce pas là le but ultime de tout.e photographe ?

 

Aujourd'hui, grâce à l'évolution technologique, pour leurs tirages et reproductions sur papiers Fine-Art (tirages d'art), les plus grands musées mondiaux et les galeries d'art les plus prestigieuses font appel à la technologie d'impression jet d'encre haut de gamme, celle que nous employons dans notre labo photo numérique.

Au labo photo numérique
du Pixel au Point ! pas de process tout automatisé, nous tenons à maintenir une relation entre photographe (amateur autant que professionnel) et tireur en instaurant un dialogue qui permet aux deux parties de bien déterminer le travail à réaliser et s'assurer ainsi du résultat escompté.

Notre volonté : - rétablir le lien entre photographe et tireur pour mieux partager notre amour de la photographie !

                        - offrir aux photographes, artistes plasticiens, nous réalisons également des impressions d'art dites "giclée" sur    

                          papiers Beaux-Arts ou toile Canvas.

Nos imprimantes sont capables d'imprimer sur une largeur de 150cm et la longueur est limitée par la taille des rouleaux de papier.

La Chambre Claire à Lyon
labo-photo-argentique-lyon.jpg

Du 10x15cm au 150x600cm ! sur un choix d'une quarantaine de papiers

Vos tirages photo, couleur et noir&blanc sur une sélection de papiers photo RC et Fine-Art des marques européennes Sihl MasterClass, Tecco, Hahnemühle et Canson Infinity, Lumière Prestige, Ilford Galerie.

 

Pour vos encadrements

Nous vous proposons des cadres (aluminium anodisé noir ou bois issus de forêts gérées durablement de couleur noire également) et des passe-partout (blanc) de la marque Nielsen. Nous pouvons aussi réaliser des passe-partout sur mesure.

 

Contrecollage de vos œuvres sur Dibond, Forex ou carton-plume

L'utilisation de notre laminateur nous permet de vous proposer le contrecollage de vos œuvres sur des supports tels que carton rigide, carton-plume ou plaque d'aluminium Dibond (épaisseur 3mm) jusqu'à une largeur de 110cm.

Un service de numérisation professionnel

Equipés de scanners professionnels Nikon et Epson, nous numérisons vos films négatifs, diapositives et tirages anciens.

Pour les artistes plasticiens nous créons un fichier numérique de vos œuvres (dessins, tableaux...) grâce à notre banc de reproduction.

Nous vous proposons deux possibilités de prise de vue, avec un boîtier Nikon D700 (taille d'image native 24x36cm) ou avec un boîtier Nikon D850 (taille d'image native 46,6x69,9cm).

Nous proposons également nos services de dépoussièrage et correction des scans (prix selon la taille du fichier).

Un service de laboratoire argentique Noir&Blanc

Vous pratiquez la photo argentique Noir&Blanc et souhaitez faire développer vos films, nous vous proposons un service "gants blancs" en développant vos films à la cuve avec des chimies éco-responsables. Pas de machine et pas d'automatisation.

Mais aussi :

Apprendre la photographie ou se perfectionner

du Pixel au Point ! vous propose des cours particuliers pour comprendre et maîtriser :

- vitesse, ouverture et sensibilité (la sainte trinité de la photographie !),

- oser photographier en mode manuel pour ne plus subir les décisions de votre boîtier,

- comprendre la profondeur de champ pour mieux composer vos images et mettre en avant ce que vous souhaitez montrer ou exprimer,

- trouver votre cadrage, il existe des règles d'or qui peuvent être bousculées,

- régler votre balance des blancs et vous assurer des couleurs justes,

- l'archivage, le développement de vos fichiers,

- etc.

Au sein de ce véritable lieu d'échange et de partage autour de la photographie, Philippe Freund, photographe et tireur formé aux "Gobelins, l'école de l'image" (voir son site personnel ici) et Marie Grenier (voir son site personnel ici), titulaire d'un BTS Photographie vous accueillent et vous conseillent.

Ci-dessous une petite vidéo qui fut réalisée, début 2022 dans notre précédent local de la montée des Carmélites, par Inès, Emeraude, Mathieu et Julien, élèves alors de l'école Bellecour.

du Pixel au Point !

bottom of page