LES PAPIERS POUR LE TIRAGE PHOTO

NOIR & BLANC

Choisir un papier pour ses tirages numériques ne relève pas d'une science exacte, rien n'est écrit d'avance. Et le faire via un écran d'ordinateur n'aide pas. Rien ne remplace le contact physique avec le papier (ne serait-ce que pour tester sa "main", sa blancheur, sa texture, la manière dont il restitue la lumière...), ni la possibilité de voir le rendu d'une même image imprimée sur différents papiers, c'est pourquoi le labo photo du Pixel au Point ! vous invite à venir dans sa Chambre Claire.

Nous souhaitons porter votre attention sur les différences qui existent entre papiers fine-art (beaux-arts) et papiers photo de type RC ayant reçu un traitement chimique pour leur blanchiment et qui, de ce fait, ne pourront pas vous garantir une aussi longue durée de conservation que les papiers fine-art, n'ayant subi aucun traitement chimique.

Nous vous détaillons ici les différents papiers que nous préconisons pour vos impressions en noir & blanc.

En impression numérique, le choix des papiers est beaucoup plus vaste qu'à l'époque de la photographie argentique. Leur différence tient principalement aux points suivants :

- les matières utilisées pour la fabrication de ces papiers (coton, fibres...) et du grammage au mètre carré de ceux-ci.

- des rendus de surface différents (du mat au satiné en passant par le baryté, du lisse au texturé à différents degrés) liés aux traitements apportés par les fabricants. Pour le tirage noir & blanc, nous ne vous proposons pas de papier brillant, ni d'impression sur toile canvas.

- les différences dans la restitution des contrastes et dans la tonalité de l’image (papiers plus ou moins chauds, neutres ou froids).

- des différences dans les espaces colorimétriques (gamut), et à travers celui-ci la capacité pour un papier à restituer toute la gamme des gris, d’un noir profond à un blanc pur.

Si vous avez un papier auquel vous êtes "attaché(e)" et qu'il ne figure pas dans notre sélection, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons répondre à vos demandes particulières.

Préparer son fichier pour une impression n&b

du Pixel au Point !

Impression n&b

Les formats et les tarifs

du Pixel au Point !

Transmettre ses images au labo photo

du Pixel au Point !

Pour vos tirages photo noir & blanc, le labo photo numérique du Pixel au Point ! vous propose 12 papiers (1 papier lustré, 3 papiers fine-art barytés, 5 papiers fine-art mats lisses et 3 papiers fine-art mats texturés) issus des fabricants européens les plus réputés, Canson (France), Hahnemuhle (Allemagne) et Sihl (Suisse) :

 
Papier lustré / satiné 

Convient à tout type de photos ou d'images, son rendu se situe entre le brillant et le mat. C'est généralement un papier à large gamut. Il est idéal pour vos tirages qui seront insérés dans un album qui passera de main en main.

Sihl MasterClass Lustre

(ref : SMLUST)

Ce papier photo a une surface particulièrement régulière (mais avec un aspect légèrement micro-perlé) comme dans une photographie de laboratoire classique, une brillance discrète avec peu de reflets, ainsi qu’une excellente planéité. Ces qualités font du MasterClass Lustre le choix idéal pour ceux qui recherchent un papier photo à la fois noble et polyvalent. Grâce à sa surface insensible et à son rendu brillant, il convient en particulier à la présentation dans des conditions d’éclairage difficiles, ainsi qu’aux photos de portraits et de mariage, aux expositions, aux décorations intérieures et à toutes les photos qui passent de main en main.

Grammage : 300g/m2

Indice de blancheur : 95,8

 
 
 
Papier fine-art baryté

Le papier baryté convient parfaitement à la photographie noir & blanc, de tonalité sombre ou claire, avec des noirs encore plus denses que le papier argentique correspondant. C'est un papier "fine-art", un blanc assez mat mais avec des noirs légèrement brillants. Un "must" dans l'impression noir & blanc, donne de la "classe" au tirage.

Canson® Infinity Baryta Photographique

(ref : CBARYP)

Un véritable support baryté développé pour la technologie jet d’encre. Il est composé d’une base alpha cellulose sans acide et d’un blanc pur. Le papier est couché avec la même enduction de sulfate de baryum que celle appliquée pour la photographie argentique traditionnelle et une couche microporeuse développée pour recevoir les encres à pigments. Le papier Infinity Baryta Photographique présente l’aspect de surface du papier baryté original et a été développé en conformité avec la norme de conservation ISO 9706 pour répondre aux exigences les plus fortes en terme de résistance au vieillissement. Ce papier photo de qualité musée offre une excellente densité des noirs et une très bonne résolution, le rendant idéal pour la photographie noir et blanc.

Grammage : 310g/m2

Indice de blancheur : 99,16

Hahnemuhle Photo Rag Baryta

(ref : HPRBAR)

Le papier Photo Rag Baryta est la symbiose exclusive des qualités d’un papier d’art coton et de celles d’un papier baryté classique. La surface très fine au brillant baryté rend les portraits particulièrement expressifs. C'est un un papier blanc, 100% coton qui garantit les normes d'archivage. Il répond aux plus hautes normes en ce qui concerne la densité, la gamme de couleurs, la graduation des couleurs et la netteté de l'image tout en préservant le toucher et la sensation du papier d'art authentique.

Grammage : 315g/m2

Indice de blancheur : 91

 

Sihl MasterClass Satin Baryta

(ref : SMSABA)

La longue durée de conservation, les dégradés subtils des valeurs de gris ainsi que les noirs saturés et un toucher exceptionnel ont fait des papiers barytés le matériau préféré des artistes photographes de la modernité classique. Le MasterClass Satin Baryta combine l’authenticité du papier baryté traditionnel avec les avantages des supports à jet d’encre modernes.

Grammage : 290g/m2

Indice de blancheur : 98,5

 
 
 
 
Papier fine-art mat lisse

Papier de type papier à dessin fabriqué à partir de coton ou de fibres végétales, qui convient à tout type de photographie ou reproduction d'œuvre d'art. Son grain est lisse et son rendu mat. Selon les papiers, le rendu est plus ou moins saturé. Certains papiers restituent mieux les noirs et les couleurs sombres que d'autres.

 

Canson Infinity Rag Photographique

(ref : CRAGPH)

Encore un papier 100% coton de qualité musée pour l’édition d’art numérique et la photographie. Sa teinte exceptionnellement blanche est obtenue durant la fabrication en ajoutant des minéraux naturels. Ce papier a été conçu pour répondre aux exigences du marché en terme de résistance au vieillissement et de durabilité des impressions. Le papier Infinity Rag Photographique présente une surface ultra lisse unique alliée à un toucher satiné et sensuel. Il permet d’obtenir des noirs profonds, avec l’une des plus importantes Dmax sur le marché (densité optique du noir le plus profond). Il est idéal pour la photographie fine art et l’édition d’art.

Grammage : 310g/m2

Indice de blancheur : 89,8

Hahnemuhle Photo Rag 308

(ref : HPHORA)

Le papier Photo Rag est très utilisé par les photographes pour la réalisation de tirages d’art. Le toucher et la structure superficielle très fine et souple du Photo Rag sont versatiles et conviennent ainsi remarquablement au tirage de photos noir & blanc, ainsi que pour la reproduction d’œuvres d’art avec une grande profondeur d’image.

Grammage : 308g/m2

Indice de blancheur : 92,5

Hahnemuhle Photo Rag Bright White

(ref : HPRBWH)

Le Photo Rag Bright White constitue le premier choix de tous les utilisateurs privilégiant un papier coton particulièrement blanc. Les sujets très contrastés auront un rendu exceptionnel. Un papier 100% coton avec une surface lisse qui garantit les normes d'archivage.

Grammage : 210g/m2

Indice de blancheur : 99,5

Hahnemuhle Photo Rag UltraSmooth

(ref : HPRULS)

La surface très lisse du Photo Rag UltraSmooth intéresse particulièrement les utilisateurs souhaitant associer la qualité d’impression du Photo Rag à une texture plus fine et une blancheur un peu moins éclatante.

Grammage : 305g/m2

Indice de blancheur : 94

 
 
 
Papier fine-art mat texturé

Papier de type papier à dessin fabriqué à partir de coton ou de fibres végétales, qui convient à tout type de photographie ou reproduction d'œuvre d'art. Son grain est texturé et son rendu mat. La texture de ces papiers donne une âme incomparable aux tirages noir & blanc.

Canson Infinity Edition Etching Rag

(ref : CEDETR)

Un papier 100% coton avec une texture très légèrement grainée évoquant les papiers de gravure et d’édition d’art traditionnels. Ce papier offre une grande blancheur obtenue sans utiliser d’azurants optiques. En se servant uniquement des minéraux naturels, l'Infinity Edition Etching Rag offre une plus grande résistance au vieillissement et une stabilité de la teinte du papier.

Ce papier de qualité musée offre des noirs profonds, une netteté des images incomparable, une graduation optimum et son léger grain le rend idéal pour l’impression de travaux détaillés, de portraits en noir et blanc exceptionnels.

Grammage : 310g/m2

Indice de blancheur : 89,1

Canson Infinity PrintMaking Rag (anciennement BFK Rives)

(ref : CPRIRA)

Emblématique papier d’édition 100% coton, fabriqué sur forme ronde (tamis généralement métallique tendu sur un cadre sur lequel où est disposée la pâte à papier, la forme ronde permet d'utiliser des fibres de grande longueur réparties dans toutes les directions, gage d'une meilleure stabilité)  et riche d’un héritage de plus de 500 ans. Le papier Canson Infinity Printmaking Rag possède un blanc pur unique sans azurants optiques et un toucher incomparable, fin et soyeux. Ce papier hors du commun (mais d'un coût élevé) est idéal pour l’édition d’art et la photographie et donne un prestige et une véritable aura à vos impressions, surtout si vous souhaitez vendre des tirages numérotés.

Grammage : 310g/m2

Indice de blancheur : 82,35

Hahnemuhle German Etching

(ref : HGERET)

Ce papier épais, initialement élaboré pour l’impression en taille-douce, possède un velouté et une structure superficielle fine. German Etching est, dans le monde, l’un des supports préférés pour l’art et la photographie. Ce papier répond aux plus hautes normes en ce qui concerne la densité, la gamme et la graduation des gris, et la netteté de l'image tout en préservant le toucher et la sensation du papier d'art authentique.

Grammage : 310g/m2

Indice de blancheur : 91,5

 
Papier mat pour tirage de lecture

Papier pour tirage de lecture parce qu'une image ne se révèle vraiment que lorsqu'elle est tirée sur papier, cette option est conseillée pour tous ceux qui souhaitent réaliser une exposition. Nota bene, ce papier peut aussi être une alternative aux papiers fine-art car son coût est faible. Il peut être utilisé même dans le cas d'une exposition.

Tecco Photo Mat (PM230)

(ref : TECPMA)

Un papier mat et lisse qui permet des tirages noir & blanc de bonne qualité pour un rapport qualité / prix tout à fait raisonnable.

Grammage : 230g/m2

Faire une impression de vos photos vous permet de leur donner vie et faire un tirage sur des papiers de bonne qualité avec des encres pigmentaires vous assure de leur pérennité dans le temps.

Chez du Pixel au Point !, nous utilisons le meilleur de la technologie jet d'encre et mettons en œuvre tous nos savoirs et notre sensibilité pour réaliser vos tirages photo.

du Pixel au Point ! et vos images prennent vie...

  • Facebook Social Icon

© 2017-2018 par du Pixel au Point !  -  Sarl FDM au capital de 7 622,45 €  -  RCS 394 996 813 Lyon - TVA Intracom FR 39 394996813

Espace consacré à la photographie, numérique comme argentique  -  22, montée des Carmélites - 69001 Lyon - France

Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 14h à 18h et sur rdv les matins.

  • Icône social Instagram